Dysfonctionnement de la symphyse pubienne pendant la grossesse

Dysfonctionnement de la symphyse pubienne (SPD)

Dysfonctionnement de la symphyse pubienne pendant la grossesseLa dysplasie de la symphyse pubienne peut survenir à la suite de la libération de relaxine pendant la grossesse, une hormone qui augmente la flexibilité. Les ligaments qui maintiennent normalement l’os pelvien aligné pendant la grossesse se détendent et s’étirent en prévision du travail et de l’accouchement. Parfois, la relaxine relâche les ligaments avant que le bébé ne se prépare à la naissance, ce qui peut provoquer des douleurs dans l’articulation pelvienne.

Les symptômes peuvent être des douleurs accrues en marchant ou en montant les escaliers, en s’habillant ou en entrant et sortant d’une voiture et en changeant de position dans le lit. La douleur liée au SPD peut aller de la gêne à une douleur sévère qui affecte la mobilité.

La bonne nouvelle, c’est que les symptômes disparaîtront avec l’arrivée du bébé.

Conseils pour atténuer la gêne occasionnée par les troubles musculo-squelettiques pendant la grossesse:

  • Éviter de soulever des charges lourdes et s’asseoir pour s’habiller
  • Utilisez un coussin chauffant pendant 10 minutes au maximum (vous ne voulez pas augmenter la température du bébé).
  • Appliquez une poche de glace sur la région pelvienne.
  • Exercices d’étirement qui renforcent les muscles du bassin, tels que les exercices de Kegel et les inclinaisons pelviennes. Consultez votre médecin pour vous assurer que les exercices d’étirement sont sans danger pendant la grossesse.
  • Restez active, mais évitez les activités qui provoquent des douleurs.
  • Reposez-vous aussi souvent que possible pendant la journée.

Traitement

Bien que le dysfonctionnement de la symphyse pubienne ne blesse pas le bébé, il peut vous rendre plus inconfortable pendant la grossesse, et le travail et l’accouchement peuvent être plus inconfortables.

Les soins chiropratiques peuvent soulager la dysplasie de la symphyse pubienne en améliorant l’alignement du bassin.


La Dre Natasha Hayden est une chiropraticienne pédiatrique et prénatale qui se passionne pour aider sa communauté à découvrir à quel point son corps est conçu pour se sentir bien, afin qu’ils puissent faire plus de ce qu’ils aiment.

Vos objectifs de santé sont à portée de main avec le soutien de notre équipe.

reservez en ligne