Le Modèle Biopsychosocial de la douleur et les soins chiropratiques

Le Dr Natasha Hayden, propriétaire de la Clinique Chiropractique Hayden Inc, effectue un ajustement chiropratique sur un client.

L’approche chiropratique des soins de santé est fondée sur les aspects clés du modèle biopsychosocial de la douleur pour la santé de la colonne vertébrale et la gestion de la douleur lors de l’évaluation de la santé et du bien-être d’un individu. 

La douleur et son étendue, comme dans le cas de la douleur chronique, peuvent avoir un impact négatif sur notre fonctionnement personnel et social. Elle peut provoquer de la frustration et un manque de concentration, ce qui peut conduire à l’épuisement mental, à la dépression et à des troubles du sommeil. Une intervention précoce et des mesures de prévention comprenant des éléments biologiques et psychosociaux sont essentielles à la guérison.

Trois Facteurs Clés du Modèle Biopsychosocial (BPS)

Facteurs Biologiques

La composante biologique du modèle BPS englobe les aspects physiologiques de la santé, notamment la génétique, la neurobiologie et l’état de santé physique. Ces facteurs influencent la manière dont une personne réagit à la maladie et au stress, ainsi que son état de santé général. 

Facteurs Sociaux

Les influences environnementales plus larges qui affectent la santé d’un individu, telles que le statut socio-économique, le contexte culturel, les relations familiales et les systèmes de soutien social, sont les aspects qui constituent la branche sociale du modèle BPS. Ces éléments peuvent avoir un impact sur l’accès aux soins de santé, les choix de mode de vie et les facteurs de stress auxquels une personne est confrontée.

Facteurs Psychologiques 

Le facteur psychologique concerne les processus mentaux et les états émotionnels qui influencent la santé, notamment la cognition, les croyances, les capacités d’adaptation et les réactions émotionnelles. Le bien-être psychologique est essentiel, car la santé mentale peut affecter la santé physique et déterminer le stress chronique ou le fait que le client possède des capacités d’adaptation efficaces pour favoriser une santé et un rétablissement optimaux.

Il est essentiel de comprendre le comment et le pourquoi de votre douleur pour recevoir le meilleur traitement.

Le modèle biopsychosocial comprend les facteurs biologiques, sociaux et psychologiques qui influencent les soins chiropratiques.

La Douleur est-elle Seulement Physique ou Va-t-elle Plus Loin?

George Engel a formulé pour la première fois en 1977 le modèle biopsychosocial de la douleur, qui suggère que la compréhension de l’état de santé d’un individu passe par la prise en compte des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. 

L’approche biopsychosociale de la douleur chronique décrit la douleur comme une interaction complexe entre des facteurs physiologiques, psychologiques et sociaux qui s’influencent les uns les autres et entraînent des affections chroniques.

La Force du Modèle Biopsychosocial réside dans sa Flexibilité

Ce modèle prend en compte la « personne dans son ensemble », considérant l’esprit et le corps comme interconnectés. L’accent est mis sur la maladie et sur la manière de vivre avec les symptômes d’une maladie ou d’y répondre.

Le modèle biopsychosocial de la douleur et le traitement de la douleur chronique doivent être multiformes. L’objectif principal du traitement est de soulager la douleur physique, d’augmenter les mouvements et d’améliorer la fonctionnalité globale; cependant, ce modèle tient également compte des obstacles potentiels à la guérison. 

Les stratégies d’adaptation peuvent inclure le développement d’une pensée positive en réorientant les pensées négatives vers des affirmations positives, et l’utilisation d’exercices de relaxation active et d’étirements.

Les soins interdisciplinaires peuvent inclure les soins primaires, la kinésithérapie, l’ergothérapie, les soins psychiatriques et la gestion de cas. Le traitement doit être adapté à l’individu en fonction de ses besoins physiques, psychologiques et sociaux. Intervention précoce et mesures de prévention.

Souvent, le dernier symptôme que nous ressentons lorsque notre corps ne fonctionne pas est la douleur. Pour un mode de vie prolongé, actif et sain, il est essentiel que les articulations fonctionnent de manière optimale.

Comment le Modèle BPS Améliore les soins Chiropratiques

Tout comme les examens ophtalmologiques et dentaires, les soins chiropratiques permettent d’évaluer les articulations du corps et de rétablir ou d’améliorer les mouvements avant qu’ils ne deviennent douloureux et ne limitent les activités quotidiennes.

Si vous souffrez de douleurs cervicales, le traitement chiropratique peut inclure des ajustements de la colonne vertébrale, la mobilisation des articulations, des techniques de relâchement musculaire, la stimulation musculaire, des exercices thérapeutiques et des changements de mode de vie. Les douleurs cervicales peuvent rendre l’exercice plus difficile, mais le fait de rester actif lorsque c’est possible est généralement bénéfique pour le cou.

La Douleur est-elle Seulement Physique ou Va-t-elle Plus Loin? George Engel a formulé pour la première fois en 1977 le modèle biopsychosocial de la douleur, qui suggère que la compréhension de l'état de santé d'un individu passe par la prise en compte des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. L'approche biopsychosociale de la douleur chronique décrit la douleur comme une interaction complexe entre des facteurs physiologiques, psychologiques et sociaux qui s'influencent les uns les autres et entraînent des affections chroniques. La Force du Modèle Biopsychosocial réside dans sa Flexibilité Ce modèle prend en compte la « personne dans son ensemble », considérant l'esprit et le corps comme interconnectés. L'accent est mis sur la maladie et sur la manière de vivre avec les symptômes d'une maladie ou d'y répondre. Le modèle biopsychosocial de la douleur et le traitement de la douleur chronique doivent être multiformes. L'objectif principal du traitement est de soulager la douleur physique, d'augmenter les mouvements et d'améliorer la fonctionnalité globale; cependant, ce modèle tient également compte des obstacles potentiels à la guérison. Les stratégies d'adaptation peuvent inclure le développement d'une pensée positive en réorientant les pensées négatives vers des affirmations positives, et l'utilisation d'exercices de relaxation active et d'étirements. Les soins interdisciplinaires peuvent inclure les soins primaires, la kinésithérapie, l'ergothérapie, les soins psychiatriques et la gestion de cas. Le traitement doit être adapté à l'individu en fonction de ses besoins physiques, psychologiques et sociaux. Intervention précoce et mesures de prévention. Souvent, le dernier symptôme que nous ressentons lorsque notre corps ne fonctionne pas est la douleur. Pour un mode de vie prolongé, actif et sain, il est essentiel que les articulations fonctionnent de manière optimale.

Soins Chiropratiques de Faible Intensité

Les techniques de force réduite sont particulièrement appropriées pour les patients qui ont récemment subi un traumatisme et pour les patients qui sont particulièrement sensibles, nerveux ou excités, comme les jeunes enfants et ceux qui découvrent la chiropratique.

À la Clinique Chiropractic Hayden Inc, le Dr Natasha diagnostique et traite les patients souffrant de diverses affections, telles que les douleurs dorsales et cervicales, les maux de tête, les problèmes d’extrémités et les blessures sportives, entre autres, au moyen d’ajustements chiropratiques pratiques, d’exercices de rééducation, de conseils nutritionnels et de thérapies basées sur le mouvement, le cas échéant. En tant que modèle de soins chiropratiques holistiques incorporant le modèle BPS, le Dr. Natasha élabore un plan de traitement personnalisé pour atteindre vos objectifs en matière de santé et de bien-être.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui, vos objectifs de santé sont à portée de main avec le soutien de notre équipe.

reservez en ligne